Soutien au Musée du sel de MARSAL

Dimanche 26 août 2012, " Tous en Sel " exposait pour la finale départementale de labours à Crévic

Depuis toujours, l’histoire du sel se confond avec celle de l’agriculture. En effet les hommes ont remarqué que les animaux domestiques avaient besoin de sel comme complément nutritionnel, selon Pline l’Ancien : « Rien ne stimule mieux que le sel l’appétit des moutons, du gros bétail et des bêtes de somme, leur lait est plus abondant et leur fromage est d’une qualité supérieure ». 

Le sel pour la nutrition animale existe en pierres ou blocs à lécher ainsi qu’en vrac ou en sacs pour être mis à leur disposition tel quel ou en mélange dans leur alimentation. le pouvoir déshydratant du sel permet de conserver le fourrage au sec et le rend plus savoureux en favorisant sa valeur nutritive, dans le cas d’un fourrage humide, le sel ralentit considérablement la fermentation du fourrage.

Dimanche 26 août 2012, l'association Tous en sel participait à la 59ème finale de labours des jeunes Agriculteurs de la région de Lunéville, pour présenter sur son stand diverses catégories de produits salés.
La manifestation se déroulait sur les anciens terrains des Salines des Blanches-Terres à Crévic.



Ce dimanche matin, température basse pour la saison, ciel couvert et entrecoupé de quelques petites averses mais surtout de fortes rafales de vent ont contrarié notre installation sur les stands et perturbé les premières heures de la manifestation.
Partout où il passe notre char suscite un réel intérêt; il fut cette fois encore immortalisé sous les flashs de nombreux photographes d'autant plus qu'il était conduit par un tracteur KAELBLE de1942, véritable pièce de collection, prêté pour l'occasion par François Maire agriculteur à Haraucourt.
L'équipage était accompagné par une vieille moto de 250 cm3 et par un motoculteur des années 1950.

Le stand présentait les produits dérivés du sel et de la soude, une petite collection de fossiles ainsi qu'une collection de lampes de mineurs de la mine de Varangéville.

NOVACARB nous avait fourni pour l'occasion des dépliants et un lot d'échantillons de bicarbonate qui ont intéressé de nombreux visiteurs.

Les éleveurs de bétails ont pu participer à une tombola ; la main heureuse de miss Sânon a récompensé trois agriculteurs du territoire gagnant respectivement de 150,100 et 50 kg d'aliments bicarbonatés pour le bétail.

L'accent fut porté sur le thème du sel "une industrie à la campagne" avec l'implication des agriculteurs locaux dans la gestion des espaces industriels en périphérie des exploitations de sondages ou comme encore à Lenoncourt ou NOVACARB assure le débroussaillage de ses parcs avec un troupeau de Highlands Cattleya.

La visite du préfet clôtura la fin d’apres midi ; il nous sembla trés intéressé par la démarche de notre association et son dynamisme.

Cette journée riche de rencontres porte en elle les germes de futurs partenariats et renforce encore l'identité de nos " TERRES DE SEL".
M.A-db




Photos: M.H - F.D