Soutien au Musée du sel de MARSAL

2016 Journées d'Histoire Régionale aux Salines Royales de Dieuze

Pour les 11ème journées d’Histoire Régionale à Dieuze les  21, 22, 23 et 24 avril 2016, 
les associations
Tous en Sel  et Mémoire de  Varangéville 
ont exposé dans les locaux des 
salines royales de Dieuze (histoire clic).

Cette exposition« Plantes et jardins à travers les siècles » avec un thème très éloigné de notre intérêt commun pour le sel nous a permis tout de même de traiter le sujet grâce au fil conducteur qu’est  la soude. Composée principalement de sel et de calcaire, la soude est présente dans notre vie quotidienne par ses nombreux dérivés ainsi que l’impact  de ses déchets sur l’environnement  après sa fabrication.
L’emplacement étendu de notre stand dans un angle du magnifique bâtiment Délivrance transformé en complexe culturel,  a rendu possible  des démonstrations de sel à l’ancienne grâce à notre mini poêle, intéressant  de très nombreux visiteurs.
Des présentoirs rappelaient le dur travail des saulniers dans la vapeur et la chaleur des salles de poêles au 20ème siècle.  
Les pays du Saulnois dont  Dieuze, étaient d’anciennes industries salicoles depuis le Moyen-Âge. 


Préparation de notre stand

Pour "Tous en sel",  nous avons présenté l’utilisation de la fougère Aigle entrant dans la gobeleterie verre et cristal au siècle dernier, le remarquable « verre Fougère ». Ce sodium végétal obtenu après calcination  des feuilles servait à rendre plus façonnable le travail du verre.
Les plantes des milieux salés continentaux avaient aussi leur place sur le stand comme l’aster maritime, la spergularia salina et la salicorne servant également de marc de soude pour la réaction chimique de saponification du savon.
Une place était réservée à la sauvegarde du patrimoine salin de notre département et aux derniers  chevalements  en péril du val de Roanne.
Bien entendu la spécificité de Varangéville avec sa dernière et unique mine de France en exploitattion ne pouvait être écartée avec une présentation du gisement salifère
Pour l’intérêt porté à la mini poêle et à la mine, de petits pots de fleur de sel  et de morceaux de sel gemme étaient offerts au public.

Nos collègues de l’association " Mémoire" parlaient des impacts des bassins de décantation  sur l’environnement et leur revégétalisation en fin d’exploitation illustrés par une magnifique collection de Jean-Luc montrant des photos d’orchidées  que l’on peut découvrir sur les anciennes digues.


Complexe culturel  Délivrance inauguré en 2014
Un week-end très riche et profiteur pour nos 2 associations, avec cerise sur le gâteau, l’adhésion de nouveaux membres,  la vente de plusieurs ouvrages sur l’industrie du sel dans les vallées Meurthe et Sânon, de plaquettes de collection pour la sauvegarde du patrimoine salin.
Une visite du site des anciennes salines royales  avec d’anciens saulniers nous a permis de prendre connaissance de la réfection du puits salé avec remise en place du manège servant au relevage de la saumure autrefois,  la création d’une poêle à sel et d’un espace réservé au patrimoine salin mosellan pour l’an prochain.

Un objectif pour la prochaine sortie culturelle de nos associations ?




  Dieuze2016/TeS/db